Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'information, la vraie, à temps réel
29 septembre 2015

BURKINA FASO : OSC et partis politiques appellent à la mobilisation

 

 

La situation au Burkina Faso semblait se dénouer depuis la réinstallation de Michel Kafando par les envoyés spéciaux de la CEDEAO. Mais, depuis ce 23 septembre, plus les jours passent, plus la situation s’enlise en témoigne l’impasse que connait le processus désarmement du Régiment de sécurité présidentiel (RSP). Face à cette situation, OSC et partis politiques sont montés au créneau en invitant les populations à rester mobilisés. Ici, les communiqués du cadre de concertation des OSC et celui du MPP.

 

APPEL A LA REMOBILISATION CITOYENNE

Le mercredi 21 septembre 2015, le peuple burkinabé en résistance a été informé de la conclusion d’un accord entre l’armée régulière et les éléments de l’ex RSP portant sur le désarmement de ce régiment et la réintégration de ses éléments dans les différents corps de l’armée. Après un début timide, nous avons appris,selon le communiqué du Chef d’Etat Major Général des Armées que des éléments de l’ex RSP, sous l’influence négative du Général DIENDERE Gilbert, ont multiplié les obstacles et fini par bloquer le processus le dimanche 27 septembre 2015.

Face au reniement de leurs engagements par les éléments de l’ex-RSP, ces derniers ne laissent plus d’autre choix au peuple burkinabé que celui de reprendre la résistance active pour un échec total du coup d’Etat réactionnaire de la restauration. En conséquence, la coordination d’OSC et le cadre de concertation des OSC lancent un appel pressant :

-                   aux militaires de l’ex-RSP, à un dernier sursaut d’honneur pour rallier la marche irréversible du peuple burkinabé vers sa libération totale du joug de putschistes de service d’

7132317_10932313

un régime dépassé ;

-                   aux forces de défense et de sécurité de prendre toutes les dispositions qu’exige la situation pour assurer la défense et la protection des personnes et des biens ;

-                   à tous les résistants de rester mobilisés pour reprendre les actions multiformes sur toute l’étendue du territoire national.

 

Fait à Ouagadougou le 28/09/2015

 

Pour la Coordination d’OSC                      Pour le Cadre de Concertation des OSC

 

Me Guy Hervé KAM                                             Safiatou LOPEZ/ZONGO

 

 

Communiqué de presse du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP)

 

Le gouvernement de la transition a rendu publique une déclaration dans laquelle il a informé l’opinion nationale et internationale du refus des éléments récalcitrants de l’ex-RSP toujours présents sur le site du camp Naaba-Koom d’exécuter comme il se doit l’opération de désarmement, en dépit de toutes les assurances de sécurité et mesures de redéploiement prises par l’Etat-Major Général des Armés. Ladite déclaration fait également état d’un appel de ceux-ci à des renforts de l’extérieur.  Face à cette nouvelle forfaiture des putschistes sous la manipulation des Généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolet, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) appelle ses militants, sympathisants et l’ensemble des dignes fils du Burkina à Ouagadougou et sur l’ensemble du territoire national à reprendre  le combat de terrain sous toutes ses formes afin de contraindre ces soldats à la réédition. Il invite en particulier les populations des zones de possible de pénétration de troupes ou de mercenaires étrangers à réactiver les brigades de vigilance afin de détecter et signaler aux forces de sécurité toute personne et tout mouvement suspects. Le MPP félicite  tous ceux qui ont jusque-là bravé toute forme de peur pour mener ce combat patriotique pour la liberté, la démocratie et la justice, en particulier la jeunesse, et les exhorte à poursuivre la lutte sans relâche jusqu’à la victoire totale sur la coalition politico-militaire putschiste et barbare  qui s’obstine à faire reculer notre pays de plusieurs décennies et sur les cadavres de nos enfants.

Vive le peuple digne du Burkina Faso !

Tous déterminés pour la victoire !

Démocratie – Egalité – Progrès.

Le secrétariat à l’Information et à la Communication.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'information, la vraie, à temps réel
  • Faso flûte est un blog d'informations générales du Burkina et d'ailleurs. Il se veut être une plate-forme de diffusion des dernières nouvelles, mais aussi d'analyses sans complaisance aucune de l'environnement sociopolitique dans les différents pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425
Publicité